Serge Coco-Vilouin (expert anti dopage)
Source : NEWSLETTER n°3 GPSEO ATHLETISME
Après plus de cinquante ans d’engagement dans le monde de l’athlétisme, Serge, humble et discret n’est pas un passionné comme les autres.
Tout a commencé en Guadeloupe dans sa ville natale, un mois d’octobre 1968 devant un improbable poste de TV retransmettant les JO de Mexico…évènement fort de symboles et de performances qui ont convaincu ce jeune garçon, le point levé, que l’athlétisme portait les valeurs humaines qu’il fallait coûte que coûte défendre…
Alors c’est ce qu’il a fait et continue à faire depuis toutes ces années lors des compétitions de tous niveaux en tant que « juges » et « expert national anti-dopage » : apporter son expertise hors norme, faire preuve de rigueur et d’impartialité à tous les instants, interpréter la règle dans une logique de bon sens et surtout savoir expliquer avec pédagogie dans le respect des athlètes plutôt que juger.
Alors, lors de votre arrivée sur un stade, n’hésitez pas à vous déplacer pour le saluer…il sera probablement accompagné de « jeunes juges » qu’il forme inlassablement toute l’année…Car transmettre sa passion avec bienveillance fait aussi partie de son engagement sans faille pour les jeunes… et pour notre sport.
Alors bien sûr, nous tous rêverions de le voir occuper un poste de « juges » lors des JO Paris 2024. Mais, vous le savez maintenant, Serge, humble, discret et libre n’est pas un passionné comme les autres…